Ce vendredi 29 janvier, Jean-Luc Crucke, ministre wallon du Budget et des Finances, des Infrastructures Sportives et des Aéroports est en visite à Péruwelz.
La journée a débuté par une découverte des installations des brasseries de Flobecq situées dans le zoning de la Hurtrie.
L’entreprise a, notamment, brassé la bière officielle du 60ème anniversaire de l'Expo 58 : La Flo58
Dans un tout autre domaine, l’après-midi sera consacrée à la problématique des migrants en transit.
Le ministre sera alors rejoint par le secrétaire d’état à l’asile et à la migration, M. Mahdi.
Une rencontre avec des représentants de la plateforme citoyenne et de la plateforme pour l’interculturalité est prévue, avant une visite de terrain au sein d’une structure d’accueil, le « Foyer », situé à la rue du Château à Bon-Secours.
Pour rappel, fin de 2019, Vincent Palermo, bourgmestre de Péruwelz, interpellait la conférence des bourgmestres de Wallonie picarde sur la thématique des migrants en transit présents sur notre territoire.
En janvier 2020, une commission « Exilés en transit » pilotée par le bourgmestre de Péruwelz a vu le jour avec le soutien du président de la conférence des bourgmestres, le ministre Jean-Luc Crucke.
Ses travaux ont permis, en plein confinement, l’ouverture de plusieurs structures d’accueil à Enghien, Péruwelz, Frasnes et Ath mais aussi l’accueil des personnes présentant des symptômes de la Covid 19 au sein d’un espace d’accueil géré par la Croix-Rouge à Templeuve.
L’objectif de la rencontre avec le ministre et le secrétaire d’état est d’évoquer une collaboration entre les différents niveaux de pouvoir permettant d’apporter une solution plus durable à la problématique des migrants, notamment à Tournai et Péruwelz qui ont la particularité de se situer sur la route vers l’Angleterre, via Calais.
Dernière mise à jour le 15/02/2021
Signaler une erreur
Signaler une erreur