RÉVEILLONS
Feux d’artifice interdits ?
Les réveillons de Noël et de Nouvel An sont des moments propices à l’utilisation de pétards et de feux d’artifice.
C’est beau mais pas sans danger. Sur le territoire de votre commune, l’usage de feux d’artifice dans l’espace public nécessite une autorisation préalable et écrite du bourgmestre. Sur terrain privé, les feux d’artifices doivent également faire l’objet d’une demande adressée à la commune, selon la même procédure que les demandes d’organisation de manifestations publiques.
En plus de l’autorisation du bourgmestre, la Zone de secours de Wallonie picarde a prévu des prescriptions minimales de sécurité à respecter impérativement. Les pétards et feux d’artifice ne sont pas des jouets mais des produits explosifs. Certaines précautions doivent être prises avant et pendant leur emploi. Une mauvaise utilisation peut provoquer des brûlures extrêmement graves aux mains, au visage et parfois même entraîner la mort. Pour que la fête que vous organisez ne tourne pas au drame, veillez à respecter ces consignes reprises aux articles 76 et 77 de notre Règlement général de police (consultable sur www.peruwelz.be/rgp).
En outre, les feux d’artifice constituent un facteur de stress important pour les animaux. Pour leur bien-être, veillez à les laisser chez vous, fenêtres et volets fermés. Si vous possédez des chevaux, poneys ou vaches, gardez-les dans l’étable.
La demande d’autorisation doit être adressée à l’administration communale à l’adresse suivante :
Cabinet du Bourgmestre – Rue Albert Ier, 35 à 7600 Péruwelz, ou par e-mail à l’adresse : bourgmestre@peruwelz.be
Dernière mise à jour le 12/01/2022
Signaler une erreur
Signaler une erreur