Comme beaucoup de communes de Wallonie picarde, le Péruwelzis a été fortement impacté par les chutes de grêles de ce jeudi 19 mai 2022.
Vous avez eu des dégâts à cause des orages et des chutes de grêles? Que faire ?
- Avertissez votre assureur pour qu'il puisse ouvrir un dossier de sinistre et planifier la visite d'un expert. En effet, la majorité des dégâts dûs à un événement climatique peut être couverte par votre assurance.
- Empêchez que le sinistre ne prenne plus d'ampleur : par exemple, couvrez la partie de toiture abîmée, obstruez la fenêtre cassée...
- En attendant la visite de l'expert ou du courtier/agent d'assurance, prenez des photos des dégâts, dressez une liste énumérant tous les dommages, recherchez les pièces justificatives (factures d'achat des biens endommagés), demandez des devis pour la réparation.
Le fonds des calamités
La plupart des dégâts dûs à un événement climatique peut être couverte par votre assurance. En complément, il peut être possible de demander une indemnisation auprès du Fonds des calamités. Des démarches sont en cours au niveau de la Ville de Péruwelz pour le lancement d'une procédure de reconnaissance de calamités agricoles et de calamités publiques. En cas de reconnaissance officielle par le Gouvernement wallon de notre entité, vous pourrez faire une demande d’aide à la réparation auprès du Fonds Wallon des calamités en plus de vos assurances.
Pour cela, les particuliers, indépendants, entreprises peuvent se faire connaître auprès de notre Administration communale en contactant le service Environnement, de préférence par e-mail à environnement@peruwelz.be ou par téléphone au +32(0)69 67 26 70.
La procédure à suivre
- Communiquez-nous vos coordonnées complètes (nom, prénom, adresse postale et numéro de téléphone)* ;
- Le type et la liste de vos dommages;
- L'adresse du dommage ;
- La nature du dommage (inondation, grêle)
- Précisez si vous avez des photos ou vidéos du phénomène qui peuvent être mis à disposition de l’administration pour étayer la demande de reconnaissance ;
-
Gardez toutes preuves utiles des dégâts subis (photos, vidéos, devis de réparation, facture de travaux...) ;
Les biens indemnisables par le fonds wallon des calamités sont :
- Les biens qui n’entrent pas dans la couverture de votre assurance ;
- Les biens immeubles bâtis ;
- Les biens meubles d’usage courant et familial ;
- Les locaux mobiles servant d’habitation ;
- Les biens corporels meubles affectés à une activité professionnelle ;
- Les biens agricoles en principe exclus de la couverture d’assurance, à savoir: les récoltes non engrangées, les cheptels vifs hors bâtiments, les sols, les cultures, les peuplements forestiers ;
- Les biens relevant du domaine public des personnes morales.
Les biens exclus par le fonds wallon des calamités sont :
- Dommages aux plantations et cultures dus à la grêle ;
- Biens somptuaires (piscine, voiture de collection, …) ;
- Dommages aux véhicules de moins de 5 ans ;
- Dommages esthétiques ;
- Les biens qui entrent dans la couverture habituelle d’une assurance.
Télécharger le fascicule de la Région wallonne
Calamités naturelles publiques
Document Adobe Acrobat [324 Ko]
Télécharger
Plus d’infos : https://pouvoirslocaux.wallonie.be
Dégâts aux cultures :
Les grêles et grêlons ne sont pas repris comme phénomènes météorologiques pouvant être considérés comme calamités agricoles (ces deux phénomènes sont assurables).
Néanmoins, nous vous conseillons de déclarer vos dégâts via le procès-verbal de constat de dégâts aux cultures.
Pour ce faire, contactez le service Environnement, de préférence par e-mail à vincent.dufour@peruwelz.be ou par téléphone au +32(0)69 67 26 52.
Le formulaire « Dégâts aux cultures » ainsi que les démarches sont reprises sur le site internet http://www.peruwelz.be/agriculture
(*) RGPD: Les données collectées seront utilisées uniquement dans le cadre de la constitution du dossier de demande d'intervention du fonds des calamités.
Dernière mise à jour le 13/06/2022
Signaler une erreur
Signaler une erreur