C’est sous un soleil de plomb que le coq de Brasménil a retrouvé son clocher ce samedi 18 juin 2022.
Le comité du village «Brasménil s’amuse» et la Fabrique d’église se sont associés pour organiser des célébrations à la hauteur de l’évènement.
Les réjouissances ont débuté vers 15h avec le départ du cortège. Accompagné d’une fanfare, le coq tout fraîchement recouvert de feuilles d’or a déambulé dans les rues du village sur son char fleuri pour le plus grand plaisir des habitants.
Ensuite, comme le veut la tradition, Monseigneur Guy Harpigny, évêque de Tournai a procédé à la bénédiction du volatile en présence des autorités communales et du public venu en nombre malgré la canicule.
Parmi les invités, les descendants de Jules Colin ont été mis à l’honneur. Pour l’anecdote, M. Clabots, le dinandier qui a procédé à la restauration, a retrouvé à l'intérieur du coq un petit document daté de 1912, mentionnant le nom d'un chaudronnier-ferronnier Jules Colin, un artisan originaire de Brasménil. Après recherches, les organisateurs ont retrouvé les coordonnées des arrière-petits-enfants de M. Colin qui résident aujourd’hui à Wilrijk.
Enfin, le président de la fabrique d’église, Philippe Raviart et le bourgmestre de Péruwelz, Vincent Palermo ont pris place dans la nacelle qui les a emmenés à 52 mètres de haut pour reposer le coq sur la croix surplombant l’église saint Géry sous les applaudissements des spectateurs présents. Un moment historique pour le village !
Plus de photos à découvrir sur Facebook
Dernière mise à jour le 30/06/2022
Signaler une erreur
Signaler une erreur