Mons, la Capitale européenne de la Culture en 2015 compte 14 partenaires. Parmi ceux-ci, treize villes de Belgique et de France et un territoire : la Wallonie picarde. Un partenariat atypique concrétisé ce 18 octobre par la signature de la convention de soutien à la Capitale européenne de la Culture en présence du Premier Ministre Elio Di Rupo.
Réunis à Enghien le 28 mars 2009, les membres de la Conférence des Bourgmestres ont affirmé leur volonté de soutenir la dynamique Mons 2015 de manière collective, sous la bannière de la Wallonie picarde. Et c’est à Culture.Wapi, l’Agence culturelle, qu’est revenu le rôle d’opérer cette démarche.
Un an plus tard, la Conférence des Bourgmestres a formalisé son adhésion au travers d’un partenariat avec la Fondation Mons 2015.
Le 23 février 2010, les 23 communes du territoire sont informées de la désignation de Culture.Wapi en qualité d’agence culturelle chargée d’émettre des propositions de programmation commune, en concertation avec les agents-relais désignés par les communes, et de thésauriser les cotisations des communes adhérant au projet Mons 2015.
A ce jour, les communes conventionnées avec Culture.Wapi sont : Antoing, Belœil, Bernissart, Brugelette, Brunehaut, Celles, Chièvres, Comines-Warneton, Ellezelles, Estaimpuis, Frasnes-lez-Anvaing, Lessines, Leuze-en-Hainaut, Mouscron, Pecq, Péruwelz, Rumes et Tournai.
Dès 2010, Culture.Wapi a mis sur pied un groupe de travail composé d’agents-relais qui avaient été désignés par chacune des communes de Wallonie picarde (1 agent-relais par commune). Ce groupe de travail est un lieu de réflexion. C’est en son sein qu’a été rédigée une proposition argumentée contenant une série de pistes et recommandations à prendre en compte dans la conception du projet artistique à confier à un auteur de projet. Le projet d’appel à candidature pour identifier ce porteur du projet a été examiné au sein de ce groupe de travail, ce qui a permis de réajuster le processus pressenti.
Un processus de concours de projet a été initié afin d’identifier un ensemblier artistique capable de mettre en œuvre un projet culturel territorial tenant compte des spécificités du territoire mais aussi de ses dénominateurs communs. Le Conseil d’Administration de l’Agence culturelle a décidé en date du 20 février 2013 de faire sienne la proposition du jury du 29 janvier 2013 à savoir de désigner l’asbl « Les Facteurs d’Amours » comme lauréat du concours.
Toutes les communes de Wallonie picarde participant à la dynamique Mons 2015 bénéficieront de retombées, à l’intérieur mais aussi à l’extérieur du territoire, pendant le temps fort qui sera déployé en 2015 sur le territoire ainsi qu’à des moments clés de l’année européenne de la Culture à Mons. Le projet artistique sera définitivement arrêté le 15 décembre.
Dernière mise à jour le 23/10/2013
Signaler une erreur
Signaler une erreur