Ce jeudi 21 novembre, le service Jeunesse, l’accueil extra-scolaire « La Ré-Création », la Maison de la Parentalité, le Plan de Cohésion Sociale, le service d’éducation familiale « le Galion » du CPAS, l’ACDA (Action et Coopération pour le Développement dans les Andes), le service Enseignement, le service Affaires générales, le service des Sports, l'agent constatateur et le service travaux ont organisé conjointement la journée des Droits de l’Enfant à Péruwelz.
Afin de sensibiliser et de préparer les enfants à cette journée, les animateurs du service Jeunesse sont passés dans toutes les classes de 4ème primaire et y ont réalisé des animations.
Ces démarches furent couronnées de succès puisque la salle de l’école communale de la Roë a accueilli plus de deux cents enfants, tous réseaux confondus.
L'évènement a débuté avec la projection du film « Pourquoi » (tiré du dvd « Droits au cœur ») et s'est poursuivie par une série d’ateliers et d'animations tels que : présentation de l’Unicef et de la C.I.D.E. (Convention Internationale des Droits de l'Enfant), action de sensibilisation sur les différences par rapport à un handicap, photo langage sur les 12 droits fondamentaux des enfants, sensibilisation à la thématique des enfants réfugiés, etc.
Afin que cette grande action de sensibilisation aux droits de l’enfant reste gravée dans les mémoires de chacun, l’ACDA a offert à tous les élèves un souvenir équitable, grâce au soutien du Plan de Cohésion Sociale et de la Wallonie.
Enfin, pour clôturer cette journée en beauté, les enfants ont été invités à rédiger des messages de paix et de tolérance, qu'ils ont ensuite attachés à des ballons, pour un traditionnel lâcher, toujours haut en couleurs. L’an dernier, un ballon péruwelzien a voyagé jusqu’en terre hongroise !
Bravo aux organisateurs et à tous les participants.
Dernière mise à jour le 25/11/2013
Signaler une erreur
Signaler une erreur