Les opérateurs et calltakers des centres d'appels urgents 112 (pour les pompiers et les ambulances) et 101 (pour la police) traitent plus de 6 millions d'appels chaque année. Ils sont toujours prêts à vous aider en cas de besoin. Ils vous rassurent, vous indiquent ce que vous devez faire, vous conseillent et préviennent ensuite les services de secours nécessaires.
Pourtant, trop de personnes appellent encore les centres d'appels urgents pour des futilités. En Belgique, plus d'un appel sur quatre vers un centre d'appels urgents ne constitue pas une urgence. Ces appels inutiles concernent des demandes d'informations de contact, mais également des "blagues", sans compter les insultes que les opérateurs doivent parfois subir.
Si vous appelez les secours sans raison valable, vous empêchez les opérateurs de répondre aux appels urgents de personnes qui en ont réellement besoin et qui sont parfois en danger. Elles doivent donc attendre plus longtemps avant d'obtenir une réponse et avant l'intervention des secours.
Le 11/2 est la journée européenne du 112. Aidez à réduire le nombre d'appels inutiles vers les numéros d'urgence en informant votre famille et vos amis des cas dans lesquels ils doivent établir un appel urgent, et distribuez l'infographique 112 (téléchargeable ci-dessous).
Plus d'infos : www.112.be
Infographique 112
Document Adobe Acrobat [207.0 ko]
Télécharger
Dernière mise à jour le 11/02/2014
Signaler une erreur
Signaler une erreur