Les services et agents communaux (Cellule de prévention, service environnement, agents constatateurs et service des travaux de proximité) de la Ville de Péruwelz, la Cellule des espaces verts ainsi que la Zone de Police de Bernissart-Péruwelz ont organisé, ce mercredi 12 février, un safari déchets auquel nombre de journalistes ont participé.
« 150 tonnes de déchets, c’est le butin ramassé par les espaces verts, l’an dernier », indique l’Eco-conseiller de la Ville. « Nous sommes bien décidés à tirer au gros calibre », précise d’emblée le Chef de Corps, avant l’ouverture de la chasse !
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la traque fut bonne ! Depuis les camionnettes dans lesquelles ils avaient pris place, les journalistes ont pu se rendre compte de l’ampleur du problème. Les organisateurs du safari avaient prévu deux points de chute : l’un sur la Grand-Place et l’autre à Callenelle. Un gros dépôt fut découvert à Callenelle, le long du chemin de Jérusalem, dans des fourrés, en contrebas de la route. Le Commissaire de police chargé de traquer les infractions environnementales sur la zone de police a mis la main sur les pollueurs ; des récidivistes en l’occurrence !
Sur la Grand-Place, la battue ne fut pas moins fructueuse pour l’agent constatateur de la Ville. Un nom et une adresse ont été retrouvés dans l’un des sacs déposés, contre une façade, deux jours avant la collecte.
Aux dires du Fonctionnaire sanctionnateur communal, les contrevenants risquent gros : « Pour le sac déposé bien avant la collecte devant l’immeuble, le contrevenant risque jusqu’à 350 euros d’amende tandis que pour les auteurs du dépôt, l’amende peut s’élever jusqu’à 100.000 euros ! Ceux-ci devraient être devraient être auditionnés dans les prochaines semaines ».
Quarante actions du même genre sont prévues pour l’année 2014. Ce safari déchets annonçait le lancement de ces opérations d’envergure.

Actualités
Bingo pour le "safari déchets"
Actualité publiée le 18/02/2014

Dernière mise à jour le 18/02/2014
Signaler une erreur
Signaler une erreur