Samedi 14 juin, le tableau représentant l'ancien député-bourgmestre, Claudy Huart a été dévoilée en présence de sa famille et des autorités communales.
La portraitiste uccloise Anne Everard de Harzir qui a réalisé le portrait avait également fait de déplacement.
Claudy Huart est né à Péruwelz, le 22 juillet 1946 dans une famille de longue tradition libérale. Pas étonnant qu’à seize ans, il intègre la Jeune Garde libérale de Péruwelz. Trésorier puis président des Jeunes libéraux locaux, il rejoint successivement le cabinet de Robert HENRION puis celui de Paul HATRY, ministres des Finances dans le gouvernement Martens III.
En mai 1980, il travaille au cabinet d’André Bertouille qui est alors Secrétaire d’État au sein du tout premier Exécutif régional wallon. Il le suivra dans ses fonctions à l’éducation nationale avant de passer dans le cabinet de François-Xavier de DONNEA, en charge de la Défense nationale entre 85 et 88.
Au plan local, Claudy est élu conseiller communal en octobre 1982. Il devient échevin des Finances dès 83 avant de connaître les rangs de l’opposition en 1988. Claudy réintègre alors le Ministère des Finances, en sa qualité d’agent en chef à Tournai.
En octobre 1994, il parvient à renverser la majorité socialiste de Roger Henneuse et devient le bourgmestre de notre localité pour six ans. En 2000, il retrouve les rangs de l’opposition.
Suppléant sur les listes du PRL dans l’arrondissement de Tournai-Ath-Mouscron en 1999, Claudy HUART soutient la candidature de Jean-Pierre Dauby. En mai 2000, la disparition brutale de ce dernier conduit Claudy aux Parlements wallon et de la Communauté française.
Membre de la majorité arc-en-ciel, il n’est pas réélu en 2004 mais reste conseiller communal à Péruwelz, jusqu’en 2012, année où il décide de se retirer définitivement de la vie publique.
Dernière mise à jour le 17/06/2014
Signaler une erreur
Signaler une erreur