Pour garantir la fourniture constante de courant à tous, Elia, le gestionnaire du transport d’électricité, vérifie en permanence l’équilibre entre l’énergie produite par les centrales et la demande des consommateurs.
Le souci en cette fin d’année 2014, c’est que les anciennes centrales gaz/vapeur polluantes ferment et surtout que trois des réacteurs nucléaires sont en panne. La capacité de production belge est donc fort diminuée. On pourrait craindre qu’elle ne soit pas suffisante.
Si l’hiver est très froid et s’il y a beaucoup de demande d’électricité, l’équilibre entre production et consommation sera difficile à maintenir. On n’arrive pas à stocker l’énergie, elle doit être produite « en direct » et il se pourrait qu’on ne sache plus, à un moment donné, en « fabriquer » assez pour répondre à la demande.
C’est pour éviter cette pénurie que l’état fédéral met en œuvre un plan de délestage.
Six groupes reprenant des zones géographiques réparties dans tout le pays ont été déterminés. Elia étant capable de prévoir les pics de consommation, l’Etat pourra décider qu’une de ces zones sera délestée pour diminuer la consommation globale et maintenir l’équilibre.
Concrètement, au minimum 1 jour à l’avance, les habitants de la tranche concernée seront avertis, que de 17 h à 21 h, le courant sera coupé.
Une commune peut compter plusieurs tranches différentes sur son territoire et votre maison n’est pas alimentée par une seule cabine. Les renseignements sur le Net quant à savoir si vous allez être coupé ou non en cas de délestage ne constituent pas une certitude à 100%
A l’heure actuelle, ce processus est mis en place de façon préventive. Rien ne dit qu’il sera utilisé.
L’Etat et surtout votre commune se préparent à réagir s’il fallait en arriver là. Il n'y a donc pas de raison de s'inquiéter outre mesure.
Si le délestage devait se concrétiser et pour que ce moment se passe sans soucis, des infos vous seront communiquées en temps utiles.
Infos et conseils sur le site http://offon.be/fr
Dernière mise à jour le 24/11/2014
Signaler une erreur
Signaler une erreur