Comme le veut la tradition, le personnel de l'administration communale et celui du Centre public d'action sociale se sont retrouvés dans la salle d'Arrêt 59 pour la désormais traditionnelle cérémonie des voeux.
Après un instant de receuillement pour les victimes de Charlie Hebdo et des prises d'otage, la directrice générale a évoqué le Programme statégique transversal "Restons réalistes et modeste. Non, il n'est pas parfait. Non, il n'est pas abouti. Mais, il a le mérite d'exister. Il pose les jalons d'une véritable stratégie de ville. Sa rédaction a déjà permis un décloisonnement des services en couchant sur papier la majorité des pôles d'intervention de la commune... et ils sont nombreux !", explique Aurélie Mouton. "Pour 2015, le défi consistera à donner vie à ce PST. Le PST nous guidera, nous permettra des remises en question et des évolutions. Il favorisera une structuration plus efficace afin d'atteindra les objectifs fixés... Bref, vous le constatez, seules les premières marches de l'escalier de la Stratégie ont été franchies... beaucoup de changements se profilent à l'horizon 2015."
Quant au bourgmestre, il a dressé l'inventaire des réalisation de 2014 : rénovation du labo de l'ancienn clinique en accueil extrascolaire, extension de la crèche Les Marmots, rénovation des classes et création d'un parking à l'école de Roucourt, transfert de la maison de l'emploi, travaux de la salle des sports des Wiers, finalisation de la rue Neuve à Roucourt, avant-projet Portes et coeur de Wiers, régulation du chauffage et télégestion dans les salles de sport de la verte Chasse et Roi Baudouin.
Daniel Westrade a ensuite évoqué les projets pour 2015 :
Restauration de la basilique (1ere phase), aménagements sécuritaires, schéma de structure communale, logements à Callenelle, aménagement de l'entrée de la rue du Réthibaut, réfectoire à l'école du Centre et de Braffe, nouvelle classe à l'école de Bury, bibliothèque de Wiers.
Le directeur général du CPAS s'est montré assez sombre en évoquant "la 6ème réforme de l'Etat, le changement de la loi de financement, leurs implications, les transferts continus de charges vers notre institution, notamment les fins de droit de certains chômeurs", a regretté Charles-Henri Bourdon. "J'ai bien peu d'assister à la programmation concertée de la mort de nos CPAS, non pas spécialement à celle de l'institution mais bie à celle de ses valeurs et de ses spécificités. Autant je suis preneur d'une administration locale cohérente en synergie maximale, autant je ne peux envisager une "fusion" pure et simple."
Le président du CPAS a lui aussi évoqué ces difficultés avant de se réjouir "Au travers d'un compte 2013 en boni, d'une modification budgétaire qui a diminué la part communale de plus de 135.000€, constituant même une provision pour risques et charges et finalement, par notre budget 2015, le coût du CPAS a diminué pour nos concitoyens tout en faisant montre d'une réelle solidarité et en répondrant aux besoins réels. Le travail de forumis, réalisé par tous a porté ses fruits."
Dernière mise à jour le 11/02/2015
Signaler une erreur
Signaler une erreur