Depuis plusieurs années maintenant le Centre de Planning Familial « Le Safran » à Péruwelz, outre ses missions générales liées à la vie relationnelle affective et sexuelle, s’est spécialisé dans le domaine des violences dans le couple.
Ce phénomène est très présent. En effet, chaque jour, une dame victime de violences conjugales se présente au commissariat de la zone de police Bernissart/Péruwelz.
En collaboration avec le Service d'Assistance aux Victimes de la zone de police, le Centre de Planning familial « Le Safran » s’est penché sur les enfants qui sont témoins et donc également exposés à ces violences. Ces femmes ont la plupart du temps, un, voire plusieurs enfants, qui vivent eux aussi cette atmosphère familiale... Le monde judiciaire et social commencent très doucement à prendre conscience que ces enfants ont été pendant longtemps dépersonnalisés, oubliés...
Depuis 5 ans, dans l'ombre, des enfants exposés aux violences de leurs parents ont reçu une première consultation gratuite et un suivi adéquat au Centre de Planning Familial « Le Safran ». Aujourd'hui grâce à la générosité de certains organismes, le planning est prêt à offrir ce service à un plus grand nombre d'enfants ainsi qu’à leur famille...
Pour de plus amples informations, contactez Céline SELVAIS Coordinatrice du centre de planning familial « Le safran » au +32 (0)69 78 03 21 ou Caroline DI GREGORIO Psychologue au service d’assistance aux victimes au +32 (0)69 66 98 30.
Dernière mise à jour le 17/02/2015
Signaler une erreur
Signaler une erreur