Suite à l’opération ma commune propre initiée par le Ministre Carlo Di Antonio et relayée par l’Intercommunale de gestion des déchets Ipalle, les enfants (10-12 ans) de l’accueil extrascolaire « la Ré-Création » de Péruwelz et de Wiers ont ramassé des détritus sur les chemins et sentiers de l’entité.
Pas moins de 17 sacs remplis de déchets ont été collectés en deux heures de parcours. Les jeunes ont ainsi pu prendre conscience de l’état de leur environnement et ont été sensibilisés par les éco-conseillers de la Ville, les Gardiens de la Paix ainsi que par l’échevine de l’Environnement et de la Petite Enfance, sur l’importance de placer leurs déchets à la poubelle et pas ailleurs et d’être des porte-paroles de la propreté autour d’eux !
En effet, se débarrasser de ses déchets au bord de la route, sur un trottoir, à l’abri d’un bois, dans une rivière ou les jeter depuis la fenêtre de sa voiture, ce n’est pas sans conséquence pour l’environnement. Tous ces détritus polluent les sols, les eaux et dégradent nos paysages. En plus, ils coûtent de l’argent à la commune et donc à chaque citoyen !
D’autres opérations du même genre se sont déroulées sur l’entité, notamment au Quai de Paray Vieille Poste où un riverain a collecté à lui tout seul 10 sacs en une journée ainsi qu’à Wasmes-Audemetz-Briffoeil où un groupe de citoyens volontaires organise régulièrement ce type d’opération.
Enfin, un groupe de jeunes de La Roë ont enfilé gants et chasubles pour effectuer la même opération dans leur quartier à la mi-avril.
Bravo à tous !
Dernière mise à jour le 07/05/2015
Signaler une erreur
Signaler une erreur