Depuis 2013, le projet Collect-if.be propose de tailler gratuitement les haies d’ifs afin d’en récolter les résidus.
En effet, les jeunes pousses annuelles de cette plante d’ornement (Taxus Baccata ou if commun) contiennent une substance active, à savoir la baccatine, de laquelle est extraite la molécule Taxol qui est recherchée par l’industrie pharmaceutique.
Le Taxol entre dans la fabrication de traitements thérapeutiques contre certaines formes de cancers, notamment ceux du sein et de l’utérus.
Actuellement, il n’existe que peu de plantations industrielles de Taxus Baccata ce qui explique la naissance d’un projet comme Collect-if.be.
Concrètement, de juin à octobre les équipes Collect-if.be proposent aux propriétaires d’ifs de réaliser gratuitement la taille annuelle de leurs haies ou buissons taillés. La matière ainsi récoltée est ensuite séchée dans des installations situées à Quiévrain avant d’être envoyée vers les usines d’extraction.
En 2015, un partenariat a été conclu avec l’ASBL qui mène la campagne nationale de lutte contre le cancer du sein. Collect-if.be et Think-Pink ont donc logiquement uni leurs forces pour sensibiliser le plus grand nombre. Collect-if.be interviendra financièrement au profit de Think Pink dans le cadre des projets de recherche scientifique.
Enfin, plusieurs communes dont celle de Péruwelz sont partenaires de ce projet. Elles participent ainsi de manière active à la lutte contre le cancer.
Renseignement via info@collect-if.be ou au 0473/884 454. Vous pouvez également vous inscrire directement sur le site www.collect-if.be.
Dernière mise à jour le 16/04/2015
Signaler une erreur
Signaler une erreur