A l’occasion de l’inauguration des serres du service Travaux de la ville de Péruwelz, une mare située aux abords des ateliers communaux a été restaurée.
La collaboration entre le service Travaux et la cellule Ressources et milieux naturels du Parc naturel a été exemplaire.
Cette mare peu profonde avait été très vite colonisée par une végétation haute semi aquatique, des massettes principalement. Le travail des ouvriers communaux a consisté à recreuser et à agrandir la zone humide existante, en veillant à aménager des pentes douces exposées au soleil afin de faciliter le développement d’une flore aquatique et l’installation d’une petite faune sauvage associée : demoiselles et libellules, amphibiens, punaises et coléoptères aquatiques…
Des souches d’arbres ont été déposées sur le pourtour, offrant un abri aux animaux. L’alimentation de la mare et la qualité de l’eau sont assurées par la résurgence d’une source.
Il s’agira de veiller à n’introduire aucune espèce végétale ou animale afin d’éliminer tout risque d’invasion du site par des espèces exotiques.
Sur les boues étalées aux abords de la mare, un pré fleuri a été semé.
Dernière mise à jour le 19/06/2012
Signaler une erreur
Signaler une erreur