Pour la 3ème année consécutive, la ville de Péruwelz a pris part à l’opération de sensibilisation à la propreté publique, BeWAPP.
Cette action a mobilisé 1 famille et 12 équipes rassemblant le Conseil communal des enfants, l’école de La Roë, l’Athénée royal, le CPAS de Péruwelz, l’Institut Au Bonheur de Chacun, les homes Delano et l’Espéranderie, les scouts et leurs encadrants, Péruwelz en Transition, les comités de Village de Wasmes-A-B et de Braffe.
Environ 350 personnes ont enfilé gants et chasubles pour évacuer de nombreux déchets dans l’entité.
Ce ne sont pas moins de 168 sacs de détritus qui ont été ramassés contre 98 en 2016 ! Bouteilles en verre, canettes et autres PMC, emballages et encombrants constituent la majorité des déchets.
Le 4 avril, une action de ramassage est encore prévue avec les enfants fréquentant les plaines de vacances.
Le constat est toujours le même, 70 à 80 % de ces déchets peuvent faire l’objet d’une reprise sélective ou être déposés au parc à conteneurs, le reste (petits déchets d’emballage) devrait se retrouver dans les poubelles classiques et pas ailleurs !
Malheureusement, se débarrasser de ses déchets au bord d’une route, sur un trottoir, à l’abri d’un bois, dans une rivière ou les jeter depuis la fenêtre de sa voiture est devenu un geste « normal » pour certaines personnes. Mais ce n’est pas sans conséquence sur l’environnement et cela reste un geste incivique qui coûte cher à la communauté.
Geste qui peut être sanctionné par une amende pouvant s’élever à 350 €, voire plusieurs milliers d’euros en cas de gros dépôt.
Félicitation encore à toutes les équipes participantes pour le travail accompli et rendez-vous l’année prochaine !
Dernière mise à jour le 11/04/2017
Signaler une erreur
Signaler une erreur