Ecrin de verdure, bulle d’oxygène ou encore poumon vert, les qualificatifs ne manquent pas pour désigner la Walloniepicarde. Derrière ces mots se cache une double réalité. Celle d’une région en grande partie rurale, peuplée de villages paisibles nichés au cœur de deux parcs naturels, le Parc des Plaines de l’Escaut et le Parc du Pays des Collines, où se mêlent une nature généreuse et des paysages bucoliques. Celle aussi d’une région dynamique active dans la filière de l’éco-construction, impliquée dans le développement des énergies renouvelables et dotée de centres de recherche performants en matière d’environnement et de développement durable.
Un jardin à découvrir
Depuis plusieurs années déjà, une attention toute particulière est portée au développement et à la valorisation des circuits de randonnée. A pied, sur deux roues ou même à cheval, la Wallonie picarde se dévoile sur plus de 1.000 kilomètresde circuits balisés. Les sentiers vallonnés du Parc naturel du Pays des Collines ou les étendues boisées du Parc naturel des Plaines de l’Escaut offrent un cadre enchanteur, propice à la flânerie et à la découverte d’une nature préservée. Notre région s’inscrit également dans le projet « Inno rando pour tous » soutenant la diversification de l’offre classique de randonnée pour une accessibilité aux personnes à mobilité réduite et favorisant le recours aux nouvelles technologies.
Des potentialités à développer
L’environnement et le développement durable représentent une valeur ajoutée et offrent un réel potentiel pour le développement de notre région. C’est la base de réflexion d’un groupe de travail mis en place par le Conseil de développement de Wallonie picarde dans la foulée de son renouvellement. Ce groupe de travail a d’ores et déjà décidé de se focaliser sur cinq thématiques prioritaires : les économies d’énergie, la construction durable, les énergies renouvelables, l’eau et les déchets. Pour mener à bien ses projets, le groupe entend saisir toutes les opportunités qu’offrira la première Alliance Emploi-Environnement récemment mise en place par le Gouvernement wallon.
Plus d’infos sur le site http://www.wapi2025.be/
Dernière mise à jour le 26/07/2012
Signaler une erreur
Signaler une erreur