Pour la quatrième année consécutive, la Ville de Péruwelz a pris part à l’opération de sensibilisation à la propreté publique BeWAPP « le Grand Nettoyage de Printemps ».
Au total, ce ne sont pas moins de 32 équipes (ambassadeurs de la propreté compris) qui auront pris part à l’action, soit deux fois et demi plus par rapport à l’année dernière !
Deux équipes entreront en action durant les vacances de Pâques.
Outre les associations représentées en grand nombre, on retrouve des familles, deux écoles, des mouvements de jeunesses et des homes / instituts.
Cela correspond à environ 735 personnes qui ont enfilés gants et chasubles pour évacuer de nombreux déchets sur une bonne partie de l’entité !
Résultat, pas moins de 371 sacs qui ont été ramassés (168 en 2017) ! Canettes, bouteilles en verre, emballages et encombrants constituent la majorité des déchets.
Si on estime, en moyenne, à 4 kg par sac (les sacs bleus ne pèsent pas lourd et tous les sacs ne sont pas plein à 100%) on peut estimer à 1500 Kg le poids de déchets ramassés (hors encombrants) !
Le constat est toujours le même, 70 à 80 % de ces déchets font l’objet d’une reprise sélective ou peuvent être déposés au parc à conteneurs, le reste (petits déchets d’emballage) devrait se retrouver dans les poubelles classiques et pas ailleurs !
Nos campagnes sont loin d’être propres et les participants ne sont pas les pollueurs !
La commune tente d’y remédier (des améliorations peuvent probablement être apportées) mais seule elle ne peut pas combattre les incivilités car il y a bien plus de pollueurs que de personnel affecté à la propreté !
Nous comptons donc sur tous pour faire tâche d’huile et sensibiliser votre entourage à la propreté publique.
Félicitation encore à toutes les équipes participantes pour leur enthousiasme et le travail accompli sur les différents sites régulièrement empruntés par les promeneurs et automobilistes.
Dernière mise à jour le 03/04/2018
Signaler une erreur
Signaler une erreur