La cendre de bois, un allié pour le jardin et la maison
Depuis 2009, la Maison du Parc naturel est chauffée grâce à une chaufferie bois-énergie. Une collaboration avec des agriculteurs de la région permet de produire localement le combustible à partir de tailles de saules têtards. Cette énergie renouvelable permet chaque année d’éviter l’émission de 28 t de CO2 fossile dans l’atmosphère.
En fin de processus, reste bien entendu de la cendre de bois sous forme d’une fine poudre grise ressemblant à du ciment. Si on peut considérer cette matière comme un déchet, de nombreux jardiniers lui donnent une toute autre valeur. Riche en potasse (K), en calcium (Ca) et en éléments minéraux, cette matière est un excellent engrais pour les fleurs, les petits fruits, les arbres fruitiers, les tomates et la plupart des plantes vivaces et arbustes d'ornement. La cendre peut aussi être utilisée pour traiter les sols acides. Comme la chaux, elle possède un pouvoir neutralisant (de ce fait, il ne faut pas l’utiliser au pied des plantes acidophiles comme les plantes de bruyère).
- Au jardin, la cendre est également utilisée comme répulsif naturel contre les limaces et escargots. Placée en cordon autour des salades, elle forme une barrière infranchissable à ces dévoreurs infatigables.
- A la maison, la cendre peut entrer dans la fabrication de détergents et de lessives naturelles.
Pour ceux qui ne possèdent pas de feu à bois et qui souhaitent profiter de cet engrais naturel, il sera possible dès cet automne de venir s’approvisionner gratuitement en cendre de bois à la Maison du Parc naturel à Bon-Secours. Il suffit pour cela de nous contacter et de réserver votre provision. Au fur et à mesure de la saison, nous vous inviterons à venir chercher votre commande. Nous garantissons qu’aucun bois traité n’est introduit dans la chaufferie. Rien que du saule têtard, local et naturel.
Renseignements et réservations :
Maison du Parc naturel des Plaines de l’Escaut, Pierre Delcambre,
Tél. : +32(0)69 77 98 10 ou par mail : parcnaturel@plainesdelescaut.be.
Dernière mise à jour le 09/08/2012
Signaler une erreur
Signaler une erreur