Pour soutenir les circuits courts alimentaires, le Groupe d’Action Locale (GAL) des Plaines de l’Escaut a récemment fait l’acquisition d’un véhicule frigorifique.
Ce véhicule est un véhicule à partager. En effet, la « Frigonnette » du GAL est à disposition de toute personne du territoire des 6 communes du GAL (Rumes, Brunehaut, Antoing, Péruwelz, Beloeil et Bernissart) qui souhaite transporter des produits locaux.
Ce fourgon répond à un besoin concret, puisque son acquisition s’est faite suite à une demande des producteurs de notre région. La frigonnette peut apporter une aide logistique à certains producteurs qui se trouvent souvent confrontés à des contraintes liées au transport de leur production.
L’objectif de ce projet est de favoriser les débouchés des produits locaux en facilitant la logistique des livraisons de ces produits. En effet, ce projet participe au développement de nouveaux créneaux de commercialisation. Par exemple, les restaurants de collectivités ou des points de dépôts pourront dorénavant être plus facilement desservis en produits locaux.
Pour assumer le coût de ce fourgon, un subside de la Loterie Nationale a été octroyé au Parc naturel, en 2016, suite à la réponse à un appel à projet dont la thématique était le développement durable. C’est de cette manière que nous avons obtenu 50 000 euros de la Loterie Nationale pour acquérir un véhicule frigorifique neuf.
Nous espérons que ce projet mettra en relation les acteurs locaux et incitera à la création de partenariats. Bref, la Frigonnette n’attend plus que vous !
Contact : Lucie Verhelpen – Chargée de projet Circuits courts – +32(0)69 77 98 78 – Mail : lverhelpen@pnpe.be
Dernière mise à jour le 07/06/2018
Signaler une erreur
Signaler une erreur