Le manque de personnel dans des services agréés par l’AVIQ (maisons de repos, établissements résidentiels pour personnes en situation de handicap, maisons de soins psychiatriques, etc.) est un des risques liés au coronavirus. Professionnels malades ou en écartement préventif ; les raisons peuvent être diverses au sein des établissements d’hébergement pour personnes âgées, handicapées ou fragilisées. Or les besoins en professionnels de l’aide et de la santé sont bien réels et d’autant plus importants que les services résidentiels doivent assurer la prise en charge continue de ces publics à risque et la mise en route de dispositifs supplémentaires lorsqu’ils doivent faire face à une apparition de cas de COVID.
L’AVIQ a donc lancé la « Plateforme Solidaire Wallonne ». Cette application permet aux professionnels de l’aide et de la santé disponibles et désireux de mettre leur expertise à profit, de s’inscrire pour venir en aide aux services agréés par l’AVIQ (maisons de repos, établissements résidentiels pour personnes en situation de handicap, maisons de soins psychiatriques, etc.).
Les étudiants de dernière année ainsi que les étudiants infirmiers disposant du visa « aide soignant » sont aussi concernés !
Concrètement, ils peuvent se rendre sur solidaire.aviq.be et y inscrire leurs disponibilités. Pour les étudiants de dernière année, ils peuvent s’identifier dans la catégorie de professionnel concernée puis sélectionner « étudiant de dernière année ». Les étudiants infirmiers de 2eme ou 3eme année, titulaires d’un visa d’aide-soignant peuvent s’identifier comme aide-soignants et se signaler comme diplômés.
Précision importante pour les étudiants, le travail bénévole ou les contrats d’étudiants de plus de 240h par trimestre n’auront aucun impact sur leur droit aux allocations familiales. Pour toute question relative à leurs allocations familiales, les étudiants peuvent contacter le service de médiation de l’AVIQ à l’adresse suivante : mediationfamilles@aviq.be.
Dernière mise à jour le 08/04/2020
Signaler une erreur
Signaler une erreur