Suite à l'annonce du passage en zone rouge des régions du Nord et du Pas de Calais (France) dès ce vendredi 18/9, 16h, de nombreux citoyens frontaliers se posent des questions.
Voici le point sur les règles mises en place en France et en Belgique à ce jour.
La frontière franco-belge est-elle fermée ?
Non, la frontière entre la France et la Belgique reste ouverte, sans contrôle à la frontière.
Le classement par l’Etat belge en zone rouge du Nord et du Pas-de-Calais signifie en revanche que les déplacements sont désormais limités uniquement aux frontaliers et aux raisons essentielles : activités professionnelles, études, stages, visites à la famille, visites médicales, retour dans une résidence principale, …
Qu’est-ce que ça veut dire pour les frontaliers ?
Pour la première fois, le statut de frontalier est reconnu: en plus des exceptions liées aux déplacements essentiels, les personnes résidant dans les zones frontalières peuvent continuer à passer la frontière pour des déplacements quotidiens de proximité et de courte durée sans devoir effectuer de test, de quarantaine à leur retour en Belgique et sans remplir le formulaire PLF.
« Les personnes habitant à la frontière franco-belge et les travailleurs frontaliers, en provenance ou à destination d’une zone rouge (selon les autorités belges), ne doivent pas obligatoirement se placer en quarantaine ni réaliser un test Covid-19. Pour une présence de moins de 48 heures en Belgique ou à l’étranger, ils n’ont pas l’obligation de compléter le Passenger Locator Form. Ces personnes sont autorisées à se déplacer de part et d’autre de la frontière pour se rendre sur leur lieu de travail ou accomplir leurs activités habituelles ou occasionnelles ( ex : faire ses achats, rendre visite à un membre de sa famille ou connaissance, visite médicale, activité récréative,…). Ils respecteront la distanciation et les autres mesures de protection. »
Dans tous les cas, informez-vous en amont de vos déplacements et voyages sur les zones où vous vous rendez et les mesures prises par votre pays concernant les déplacements à l’étranger.
Le masque et la distanciation sociale restent plus que jamais des précautions nécessaires, pour vous et pour les autres.
Plus d’informations via https://eurometropolis.eu/fr
Dernière mise à jour le 29/09/2020
Signaler une erreur
Signaler une erreur