Les nouveaux élus au conseil communal des Enfants ainsi que leurs suppléants ont prêté serment devant le bourgmestre et l'échevin de la Jeunesse mais également les autres échevins, conseillers communaux, directions d’écoles, enseignants et parents.
Le conseil communal des Enfants fête ses 10 ans cette année et il est d’ailleurs prévu une petite surprise en fin d’année. Il est divisé en deux commissions : l'une s'occupe de la sécurité et de l'environnement (commission E), l'autre a un projet humanitaire (Commission H)
Chaque classe de 5e et 6e primaire de l'entité a son représentant élu pour les années scolaires 20012 à 2013. «Le conseil communal des Enfants est un véritable projet pédagogique», commente l'échevin de la Jeunesse. Mais les élus ne représentent pas uniquement leur école, ils proposent un projet de jeune citoyen partagé par d'autres jeunes citoyens.
Les enfants qui posent leur candidature au conseil communal mènent une campagne auprès de leurs condisciples.«Je serai à votre écoute pour qu'ensemble, on développe de nouveaux projets!»... Ils doivent convaincre les autres avec des slogans accrocheurs en proposant des projets susceptibles de les intéresser. Améliorer l’hygiène dans les toilettes, mettre des filets aux but et retracer les terrains de foot dans la cour, avoir un agent de circulation pour faire traverser les enfant, récolter des vieux jouets ou vêtements usagers et les offrir aux plus démunis... Il faut bien sûr que ces projets soient réalistes et réalisables.
Cette année, 49 enfants se sont portés candidats. Au final, 16 nouveaux élus ce qui porte le nombre de conseiller à 31.«
Axe de travail pour la commission E :
L'année dernière, un projet de mare pédagogique sur le site de l’Ecole communale de Wiers a été lancé en collaboration avec la maison du parc des plaines de l’Escaut. Ce projet a remporté un subside via l’ASBL Green et sera accessible à toutes les écoles de l’entité. Il est en bonne voie !
Les jeunes conseillers ont donc de quoi plancher encore cette année. Ils espèrent être soutenus dans leurs projets par les autorités communales et la population péruwelzienne.
Nouveauté depuis l’année passée, chaque membre du collège Echevinal est parrain de 2 ou 3 jeunes conseillers. Les jeunes élus pourront ainsi participer avec leur parrain ou marraine à des manifestations telles que : inauguration du marché de Noël, remises de prix, célébrations de mariages, visites des bâtiments et mieux percevoir le rôle de chacun.
Dernière mise à jour le 03/01/2013
Signaler une erreur
Signaler une erreur