La traditionnelle cérémonie des vœux s’est déroulée le mardi 8 janvier à l’Arrêt 59. La secrétaire communale, Aurélie Mouton, le secrétaire du CPAS, Charles-Henri Bourdon, le président du CPAS, Vincent Palermo et le bourgmestre, Daniel Westrade, se sont succédés à la tribune devant le personnel de la ville et du Centre public d’action sociale. Tous ont bien entendu présenté leurs vœux de santé et de bonheur au personnel.
« L’événement phare de l’année fut bien entendu l’organisation des élections communales. Ces élections furent mobilisatrices à plus d’un titre ! », a rappelé Aurélie Mouton. « Et qui dit nouveaux mandataires, dit également la définition d’un nouveau projet politique. Ce projet se traduisait auparavant dans une déclaration de politique générale… Elle revêtait, il faut le reconnaître davantage la forme d’une charte politique que d’un véritable programme planifié. Elle manquait de transparence, de clarté. La volonté du collège communal actuel est de mettre en œuvre une vision prospective et évaluatrice en adoptant, à la place de cette déclaration, un véritable programme stratégique transversal. » La secrétaire a conclu en affirmant que l’administration est aujourd’hui prête à adopter une véritable stratégie. « La remise en question n’est pas neuve à Péruwelz ; elle est quotidienne ! »
Avant de regretter le manque de moyens accordés aux CPAS alors que leurs missions croissent sans cesse, le secrétaire du Centre Public d’Action Sociale a lui aussi évoqué le PST « N’oublions jamais que la finalité d’un tel plan est d’assurer un meilleur service au citoyen par des services de plus en plus efficients. De manière imagée, quelques-uns pourraient se représenter le moteur de ce PST comme un tandem Ville/CPAS. Je pense qu’il faudrait plutôt l’imaginer comme un cuistax où mandataires et fonctionnaires des administrations de chaque partenaire local contribueraient, de concert, à son évolution. Il est ainsi sous-entendu qu’il n’y aura que des places munies d’un pédalier. » Il a enfin évoqué les grands chantiers : le reconditionnement du home, l’aménagement intérieur de la Herseautoise et le réaménagement du site Gilac.
Place ensuite au nouveau président du CPAS qui a évoqué la nécessité de mettre l’accent sur le management, la communication, les ressources humaines… au sein de l’institution : « D’aucuns diront que Vincent Palermo est à présent capitaine d’un bateau bousculé par les vents violents et les tempêtes. Je leur répondrais que capitaine je suis mais que la période plus que difficile traversée tant par notre pays, l’Europe, voire le monde, que les restrictions de tout acabit contre lesquelles nous ne pouvons que peu de choses, ne nous contraindront pas à rejouer Titanic ! L’équipage est motivé, prêt à embarquer non pas pour une longue croisière sans périple mais un long voyage à l’itinéraire choisi, escales comprise et paré à affronter bien des écueils ! » Il a encore affirmé que le CPAS signifierait compétence, proactivité, accueil et satisfaction.
C’est le bourgmestre qui a pris la parole en dernier évoquant lui aussi le PST avant d’inviter le personnel à partager le verre de l’amitié. « Les hommes et les femmes politiques changent, nous venons d’en avoir la preuve et pour celles et ceux qui ne le savaient pas encore… la politique n’est pas un long fleuve tranquille mais l’administration reste, quant à elle, en place et doit continuer en toute légalité et impartialité sa mission de service public en tenant compte évidemment des visions différentes qu’aura le nouveau pouvoir communal en place et des impulsions qu’il donnera dans un sens ou dans un autre. »
Dernière mise à jour le 23/01/2013
Signaler une erreur
Signaler une erreur