Vers le IVème siècle
Installation de populations germaniques sur la région.
Excepté quelques céramiques attribuées à l'époque mérovingienne (481-751), nous possédons très peu d'indices sur ces occupations.
Au VIIIème siècle
Nos territoires font partie du 'Pagus Hainoensis'. Une période de paix semble s'être installée.
Vers 880
Nos territoires sont frappés par les incursions normandes (les Vikings).
Utilisant l'Escaut, ces pillages sont dans un premiers temps, menés à partir de Gand puis de Condé-sur-Escaut qui est occupée de 882 à 884.
Xème siècle
Marqués par les Normands, les pouvoirs locaux souhaitent se prémunir contre d'éventuels dangers en fortifiant des points stratégiques.
Ces derniers donnent naissance à des mottes castrales qui deviendront des châteaux ou disparaîtront avec le temps.
Vers les IXème et Xème siècles
Constitution de groupes d'habitations qui donneront naissance à nos actuels villages et hameaux.
Leurs mentions dans les écrits sont plus tardif (XIème siècle).
A cette période, nous sommes sous l'autorité de la châtellenie d'Ath qui relève du Comté de Hainaut. Sur ce territoire, on dénombre une multitude de fiefs qui appartiennent à des seigneuries d'importances variables.
Dans cette société médiévale, la paroisse occupe également une place très importante. Elle dépend de l'évêque de Cambrai et possède de nombreux droits, redevances et biens.
XIIIème - XIVème siècle
Nos territoires se situent au coeur d'une région économiquement prospère comme en témoignent les villes de Tournai, Valenciennes, voire même Condé-sur-Escaut.
Les seigneurs locaux profitent de cette conjoncture. Les vestiges de leurs demeures sont assez éloquents (châteaux du Biez à Wiers, de Péruwelz, de Bitremont à Bury, de Briffoeil).
'Guerre de Cent Ans' (1337 à 1453)
La majorité des seigneurs du Péruwelzis participent aux différents conflits.
Certains d'entre eux (Péruwelz, Wiers) périrent lors de la bataille d'Azincourt en 1415.
Notons qu'ils s'allient tantôt au parti des Français, tantôt à celui des Anglais en fonction de leurs intérêts ou de leurs affinités.
Leurs châteaux (Briffoeil, Biez, Péruwelz, Bitremont ...) subissent quelques attaques et sièges.
C'est au cours de ces années que la plupart des éléments défensifs sont construits ou améliorés.
En 1477
Le Comté de Hainaut est aux mains de Marie de Bourgogne qui souhaite contracter un mariage d'alliance avec Maximilien d'Autriche.
Ayant des vues sur ce territoire, Louis XI envahit la région de Valenciennes. Son objectif est de pousser la population à se rebeller contre l'autorité en place.
Cantonné aux environs de Leuze, le roi de France envoie ses troupes piller les fermes et faucher les blés encore verts afin de mettre à mal l'économie hennuyère.
Les lieux fortifiés subissent très peu de dommages. Par contre, les fermes seigneuriales semblent être livrées aux pillages.
Après plusieurs mois, les soldats de Maximilien d'Autriche chassent ceux de Louis XI.
Source : Cercle d'Histoire et d'Archéologie des 'Deux Vernes'
Dernière mise à jour le 04/04/2012
Signaler une erreur
Signaler une erreur