La forêt domaniale de Bon-Secours couvre en partie le territoire du Péruwelzis.
La partie belge du massif forestier s'étend jusque Blaton et compte 297 hectares qui, couplés aux 470 ha. de la partie française et à la surface des bois appartenant à divers particuliers, forment un ensemble atteignant les 1.200 ha.
Son altitude varie de 30 à 63 mètres.
L'existence de la forêt semble remonter à des temps très reculés. Elle serait un vestige de l'ancienne forêt charbonnière et la loi salique la considérait comme frontière des territoires du peuple franc.
Au cœur de ce territoire chargé d'histoire, les arbres et la faune se livrent au plus grand plaisir des promeneurs.
L'occasion de partir à la découverte des nombreuses espèces et de tenter de reconnaître à qui appartiennent troncs et feuilles.
Des hêtres aux chênes, en passant par les conifères, les paysages varient à chaque instant.
À proximité directe de la forêt, l'opportunité vous est également offerte de découvrir le Promenoir des cimes, de visiter le parcours spectacle de 'l'Escale forestière' à la Maison du Parc, d'apprécier la Basilique ou encore de contempler le Château de l'Hermitage, alors sur le versant français de la butte de Bon-Secours.
Les plaisirs de la randonnée sont donc particulièrement mis à l'honneur dans notre région.
De nombreux circuits sont à votre disposition et vous feront goûter, au gré de parcours souvent transfrontaliers, à toute la richesse que recèle notre territoire.
Dernière mise à jour le 08/10/2015
Signaler une erreur
Signaler une erreur