Situé au sud de la Wallonie picarde, à Péruwelz (entre Tournai et Mons), le pôle de développement économique POLARIS est en pleine expansion. Le parc totalisera bientôt plus de 120 hectares de terrains dédiés aux entreprises, avec des parcelles totalement équipées et affectées à une activité économique mixte ou industrielle. Sa typologie permet en effet l’implantation de PME, mais aussi de projets industriels nécessitant de grandes parcelles.
En bordure de l’autoroute E42, de la RN60 Gand-Valenciennes et du canal Antoing-Blaton-Nimy, le parc d’activité économique POLARIS bénéficie d’une accessibilité optimale, à deux pas du centre de la commune de Péruwelz et offre un accès à la voie d’eau.
Le pôle regroupe 3 zones d’activité économique réparties sur les communes de Péruwelz et Beloeil :
-
LA HURTRIE
D’une superficie de 55 hectares, LA HURTRIE est une zone dédiée essentiellement aux activités industrielles. Elle dispose d’un quai de chargement/déchargement le long du canal Antoing-Blaton-Nimy. Solution idéale pour les jeunes entreprises et PME, deux halls industriels complètent l’équipement, avec des formules de location adaptées aux besoins des entreprises. Avec 25 entreprises et près de 600 emplois, le parc affiche un taux d’occupation maximal et ne dispose plus de parcelles disponibles.
-
CHAMP LIONNE
Avec une superficie de 7 hectares, CHAMP LIONNE profite de la proximité des infrastructures fluviales de LA HURTRIE. Cette zone peut accueillir tous types d’activités et propose des parcelles totalement équipées et constructibles, de superficies variées, aux entreprises désireuses d’investir dans la région.
-
POLARIS
Architecture contemporaine et performance énergétique
Parc de nouvelle génération, Polaris bénéficie d’infrastructures de qualité.
Tourné d’un côté vers le rond-point de la Neuve Chaussée et de l’autre vers la campagne environnante, le centre d’entreprise Alpha marque l’entrée du parc d’activités par son architecture résolument contemporaine.
Avec ses huit espaces de bureaux et trois halls industriels de 225m², le centre héberge à ce jour sept startups et PME. Une salle de réunion, une cafétéria, et un vaste parking en façade complètent l’ensemble.
Côté performance énergétique, une chaudière avec pile à combustible combine la production de chauffage et d’électricité, tandis que la climatisation est assurée par un système passif de géocooling. Des panneaux photovoltaïques installés en toiture et intégrés dans la façade du bâtiment alimentent le centre et les entreprises locataires en électricité, dans une dynamique d’autoconsommation collective.L’aménagement durable des parcs d’activités au cœur des préoccupations d’IDETA
Dans une logique de développement durable, Polaris héberge deux éoliennes installées en partenariat avec Luminus et l’intercommunale Ipalle et dispose d’un système de traitement séparatif des eaux. Des dispositifs d’isolementfavorisent l’intégration du parc dans le paysage ; la préservation de la biodiversité y a fait l’objet d’un soin particulier. IDETA a ainsi pu compter sur la collaboration du Parc Naturel des Plaines de l’Escaut pour créer des zones d’éco pâturages et un pré fleuri. Les berges du bassin de rétention ont été spécialement aménagées pour la faune, et en particulier pour l’accueil des oiseaux migrateurs. Un mur de nidification est dédié aux hirondelles de rivage qui sont une espèce protégée.
Côté mobilité, des cheminements pour les modes doux permettront de rejoindre le parc en vélo depuis le centre de Basècles et de Péruwelz. Une station-service au gaz naturel et des bornes de recharge pour véhicules électriques sont installées sur le parking du centre Alpha et favorisent une mobilité plus verte.
Le budget total pour la réalisation des travaux de la première phase de Polaris et la construction du centre d’entreprise ALPHA s’élève à 16,9 millions d’euros, dont 80 % ont été financés par la Wallonie (Programme de financement alternatif SOWAFINAL – Plan Marshall et subsides DEPA).
Accessibilité multimodale :
- Accès rapide à l’E42 Tournai-Mons-Liège
- Accès direct à la RN60 Gand Valenciennes
- Aéroport de Lille-Lesquin (F) : 55 km
- Brussels Airport : 100 km
- Brussels South Charleroi Airport : 71 km
- Voies navigables : canal Antoing-Blaton-Nimy
- Gare Péruwelz : 3 km
- Gare TGV Lille : 50 km
Agglomérations proches :
- Tournai est à 20 km
- Kortrijk : 55 km
- Lille (F) : 50 km
- Mons : 30 km
- Bruxelles : 80 km
Pour tout renseignement :
-
Park Manager
Khadija OMARI
Tél. : +32(0)69 59 00 43Mail : omari@ideta.be - Site Internet : www.ideta.be/parcs-activites/polaris-peruwelz-beloeil
Dernière mise à jour le 15/09/2022
Signaler une erreur
Signaler une erreur