Zone touristique
En juin 2011, l’administration communale de Péruwelz a reçu une excellente nouvelle en provenance du service public fédéral emploi, travail et concertation sociale.
En effet, Mme Joëlle Milquet, vice-première ministre de l'Emploi et de l'Égalité des chances, a signé l’arrêté ministériel de reconnaissance d’une partie de la commune de Péruwelz en tant que centre touristique.
Pour retracer le contexte, la loi du 22 juin 1960 et ses arrêtés d'application instaurent pour le commerce de détail, à l'exception de l’Horeca, l’obligation de respecter un jour de repos hebdomadaire, à choisir librement par le commerçant.
A défaut de choix, le jour de repos obligatoire est le dimanche. Des exceptions existent cependant pour les zones balnéaires ou touristiques.
En 1988, Bon-Secours a été reconnue comme l’un de ces centres touristiques.
Cette reconnaissance avait pour effet de permettre de faire travailler le dimanche les employés des magasins de détail situés à Bon-Secours.
Suite à l’arrêté royal du 9 mai 2007, l’autorisation arrivait à expiration le 2 juillet 2011.
Une demande de renouvellement a été introduite auprès du ministère par le Collége communal.
Pour cela, le service Développement économique a monté un dossier de reconnaissance proposant même une extension de la zone touristique afin de prendre en compte les travaux réalisés au centre de Péruwelz ainsi que la volonté de dynamisation du cœur de ville.
Le service public fédéral emploi, travail et concertation sociale a suivi les arguments avancés. En effet, depuis le 3 juillet 2011, la zone touristique est étendue au périmètre suivant : rue Astrid, Grand-Place, rue Albert 1er, boulevard Léopold III, avenue de la Basilique, place Absil et rue des Sapins à Bon-Secours.
En outre, la durée de validité de cette reconnaissance n'est désormais plus limitée dans le temps.
Dernière mise à jour le 03/04/2015
Signaler une erreur
Signaler une erreur