Le service des gardiens de la paix est chargé de missions de sécurité et de prévention dans le but d'accroître le sentiment de sécurité des citoyens et de prévenir les nuisances publiques et la criminalité.
Le service des gardiens de la paix est en place depuis le 20 décembre 2007. Le Conseil communal a désigné, à cette même date, Catherine Homerin, fonctionnaire de prévention et coordinatrice du service prévention-sécurité, en qualité de responsable chargée de diriger ce service. Charlotte Delcourt est la responsable adjointe de ce service.
Trois gardiens de la paix-constatateurs arpentent au quotidien les rues de l'entité pour prévenir les problèmes de sécurité et garantir aux Péruwelziens un sentiment de sécurité.
Ceux-ci disposent d’une carte d’identification délivrée par le Bourgmestre. Ils obéissent également à un Règlement d’Ordre Intérieur strict.
En outre, leurs objectifs de travail sont fixés dans un contrat (Plan Stratégique de Sécurité et de Prévention) conclu avec le SPF Intérieur.
Missions
Voici les missions qui ont été dévolues, par le Conseil communal, au service des gardiens de la paix :
- La sensibilisation du public à la sécurité et à la prévention de la criminalité ;
- L'information des citoyens en vue de garantir le sentiment de sécurité ainsi que l’information et le signalement aux services compétents des problèmes de sécurité, d’environnement et de voirie ;
- L'information des automobilistes au sujet du caractère gênant ou dangereux du stationnement fautif et la sensibilisation de ceux-ci au respect du règlement général sur la police de la circulation routière et à l’utilisation correcte de la voie publique, ainsi que l’aide pour assurer la sécurité de la traversée d’enfants, d’écoliers, de personnes handicapées ou âgées ;
- La constatation d’infractions aux règlements et ordonnances communaux dans le cadre de l’article 119 bis, § 6, de la nouvelle loi communale, qui peuvent exclusivement faire l’objet de sanctions administratives, ou la constatation d’infractions aux règlements communaux en matière de redevance ; ( N.B. : Mission confiée aux seuls gardiens de la paix-constatateurs)
- L'exercice d’une surveillance de personnes en vue d’assurer la sécurité lors d’événements organisés par les autorités.
Objectifs de travail
Le diagnostic local de sécurité a permis d’identifier divers problèmes et phénomènes présents sur la commune de Péruwelz. Ces problématiques constituent des priorités en termes d’objectifs de travail pour les gardiens de la paix.
- Le cambriolage
Les gardiens de la paix sont chargés de prévenir, détecter et limiter les vols dans les lieux d'habitation en l'absence du propriétaire.
En cela, ils organisent, chaque été (du 15 juin au 15 septembre), en partenariat avec les services de police locaux, une grande campagne de prévention intitulée "Vacances en toute sécurité". Ils patrouillent dans les quartiers résidentiels, assurent une présence dissuasive sur le terrain et chèckent le moindre agissement suspect aux abords des habitations qui font l'objet d'une surveillance particulière requise à la demande du ou des propriétaires (opérations plus communément appelées "police veille").
- Le vol de et dans véhicules
Les gardiens de la paix ont pour mission de prévenir, détecter et limiter les vols simples et par effraction de voitures et les vols simples et par effraction dans les voitures. Quotidiennement, ils opèrent un contrôle visuel sur les véhicules en stationnement. Ils interpellent également les conducteurs distraits qui ont oublié de verrouiller les portes et/ou de relever les vitres de leur voiture ou encore laissé des objets de valeur bien en vue. Ces contrôles s'intensifient en période de Toussaint aux abords des cimetières de l'entité.
- Les nuisances sociales
Les nuisances sociales recouvrent les actes de vandalisme et de dégradations volontaires sur les biens mobiliers et immobiliers, l'insécurité routière aux abords de certaines écoles, le stationnement incivique et dangereux pour les usagers faibles mais aussi les dépôts clandestins, le non-respect de la réglementation communale en matière de ramassage des poubelles, le dépôt de déchets ménagers dans les poubelles publiques et la lutte contre les déjections canines sur la voie publique. La lutte contre les nuisances sociales constituent une bonne partie du travail des gardiens de la paix. Ils rédigent nombre de constats d'observations via l'application GPS-U et de constats administratifs.
- Le vol de vélos
Le service des gardiens de la paix organise au moins une action de gravure de vélos par an (en fonction de la demande) afin de limiter les vols de vélos. Ils peuvent également graver les vélos sur rendez-vous (069/77 96 37).
- La violence lors d'événements et de manifestations
Les gardiens de la paix exercent une surveillance de personnes lors de manifestations et/ou d'événements (co-)organisés par la commune. Ils informent et sensibilisent les citoyens aux mesures de sécurité en vigueur.
- La sécurité routière
Aux abords des écoles de l'entité, les gardiens de la paix exercent une surveillance habilitée des parents et enfants qui souhaitent emprunter les passages protégés. Ils veillent au respect des dispositions en matière d'arrêt et de stationnement reprises dans le règlement général de police. Ils informent et sensibilisent les enfants aux mesures de sécurité élémentaires via le projet "Code ta route".
Dernière mise à jour le 22/12/2022
Signaler une erreur
Signaler une erreur