Coordination de l'accueil extrascolaire
Adresse : Rue des Chaufours, 7 à 7600 Péruwelz
Mandataire responsable : Corinne RISSELIN
E-mail général : gaelle.magro@peruwelz.be
Personnel
-
Stéphane DEFROYENNES
Fonction : Directeur de l'enfance
Tél. fixe : +32(0)69 77 04 83
Tél. mobile : +32(0)478 299 829
E-mail : stéphane.defroyennes@peruwelz.be -
Linda FONTAINE
Fonction : Secrétariat enfance-petite enfance
Tél. fixe : +32(0)69 77 96 44
E-mail : linda.fontaine@peruwelz.be -
Gaëlle MAGRO
Fonction : Coordinatrice extrascolaire
Tél. fixe : +32(0)69 77 96 44
Tél. mobile : +32(0)496 506 576
E-mail : gaelle.magro@peruwelz.be
Description générale
Si la question de l'accueil extrascolaire est en débat depuis plus de 20 ans, elle est une véritable préoccupation depuis 1999. En effet, c'est à cette date que les premières expériences pilotes en matière d'accueil des enfants durant leur temps libre ont été menées dans 28 communes wallonnes.
Les évaluations de ces expériences ont fait ressortir le besoin de coordination et la nécessité d'une aide aux projets existants.
Aussi, la Communauté française et la Région wallonne ont décidé de généraliser les expériences pilotes et ont conclu un accord de coopération sur les conditions de subventions des initiatives d'état des lieux et de coordination de l'accueil des enfants en dehors des heures scolaires.
C'est dans ce contexte que la commune de Péruwelz a transmis son état des lieux à l'Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse le 4 novembre 2002.
L'état des lieux a permis :
- d'établir une liste exhaustive des initiatives et des propositions d'accueil qui sont faites aux enfants et aux parents (par les garderies, les associations d'accueil, les associations culturelles et sportives...)
- de repérer par activité d'accueil, les moyens humains, financiers et matériels
- d'identifier les besoins non rencontrés en matière d'encadrement des enfants dans la tranche d'âge considérée
L'analyse des états des lieux des communes participantes souligne que :
- les problèmes majeurs semblent moins liés à la quantité de l'offre, particulièrement pour les périodes scolaires qu'à sa qualité
- le nombre et la variété des activités nécessitent une concertation et une harmonisation de l'offre (le rôle du coordinateur apparaît essentiel)
Afin de palier à ces manquements, le décret relatif à la coordination de l'accueil des enfants durant leur temps libre et au soutien à l'accueil extrascolaire a été voté au Parlement de la Communauté française, et est entré en vigueur le 1er janvier 2004.
C'est ainsi que la commune de Péruwelz bénéficie, depuis 2004, d'une subvention pour l'engagement d'une coordinatrice à mi-temps.
Horaire
Le lundi, de 08 h 30 à 13 h 00
Le mardi, de 08h30 à 13 h 00
Le mercredi, de 08 h 30 à 18 h 00
Missions
Les missions de la coordinatrion extrascolaire sont:
- Coordonner la réalisation des l'état des lieux
- Assurer le lien avec tous les acteurs concernés par l'enfance dans le secteur sportif, culturel, de jeunesse et d'éducation permanente
- Assurer le lien avec la population concernée
- Aider à l'élaboration du programme CLE (Coordination Locale pour l'Enfance)
- Assurer le secrétariat de la Commission Communale de l'Accueil
Dernière mise à jour le 13/12/2021
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