Le relief, le sol et le sous-sol
Péruwelz fait partie du bassin hydrographique du Moyen Escaut (relief peu accidenté sous l’influence de ce bassin). Elle est partagée en deux par la Verne Noire (rivière qui prend ses sources dans les fonds marécageux (les welz) de Thumaide et de Wadelincourt (le mot Verne est dérivé du celtique « Vernos » qui signifie « rue bordée d’aulnes »). Le centre de la Ville est situé dans une cuvette (Petite Place = 25 mètres d’altitude). Le sol se relève sur les pourtours, surtout vers le Nord (Mont de Roucourt = 56 mètres) et vers le Sud (Mont de Péruwelz = 52 mètres). La butte du Mont de Péruwelz se prolonge vers Bon-Secours et atteint 58 mètres à la plaine des Sapins.
Le sol est composé d’argile, de limon, de calcaire et surtout de sable. Sur les 2 rives de la Verne et au bois de la Röe, le terrain est marécageux. Autrefois, au marais de la Röe, on extrayait de la tourbe qu’on utilisait comme combustible. Vers le trieu et le long du canal, on trouve de la marne. Au nord-est de Péruwelz, vers Bury on rencontre de l’argile. Les monts qui entourent notre Commune sont sablonneux.
Du sous-sol, on retire des pierres qui ne peuvent pas être employées pour bâtir car sous l’effet de la gelée, elles s’émiettent facilement. Autrefois, elles étaient cuites dans des fours pour en faire de la chaux. Les gros blocs sont polis et forment le marbre noir. Le sous-sol de Péruwelz regorge de nappes phréatiques d’où jaillissent les nombreuses sources.
Dernière mise à jour le 20/02/2017
Signaler une erreur
Signaler une erreur