Kiosque du Parc Edouard Simon
Lors de l’aménagement du parc à la fin du XIXe siècle, l’architecte Fusch prévoyait aux abords du nouvel étang l’édification d’un kiosque.
En 1898, la Ville décide de concrétiser ce projet et confie la réalisation à Léon Pavot qui le dessine dans la tendance Art nouveau. L’inauguration a lieu en mai 1900.
Fontaine commémorative Edouard Simon
Typiquement urbain, ce type de construction signale aux passants qu’Edouard Simon (1825 – 1902) fut l’un des bourgmestres les plus marquants de son époque. En outre, il est l’initiateur de ce parc.
Inaugurée en 1907, cette fontaine reçoit un grand médaillon en bronze représentant l’allégorie de la Ville qui tient en main l’effigie du bourgmestre.
La Drève de la Verte Chasse
La Drève de la Verte Chasse se présente en une longue allée boisée de Fagus Sylvatica. Anciennement, elle reliait l’église de Péruwelz au lieu-dit du Bas-Coron.
Pavée pour la première fois en 1842, elle est entièrement réaménagée en 1992. À cette occasion, la ville la transforme en espace de promenade.
Le pilori
Situé dans le parc, le pilori symbolise la justice féodale. Elle se présente sous la forme d’une pierre dressée et sculptée à son sommet par une tête de lion.
Originellement, le pilori était muni d’un anneau auquel on y accrochait les coupables de vols, de crimes et d’autres délits.
Le lavoir Dubuisson-Copin
Lors de l’aménagement du parc (XIXe siècle), la suppression de la Fontaine des Brigittins nécessite la construction d’un bassin destiné aux lavandières.
Pour des raisons d’hygiène, le lavoir est équipé de trois bassins distincts. En 1912, cet ensemble est couvert d’une galerie en verre financée par les époux Dubuisson-Copin.
Dernière mise à jour le 08/10/2015
Signaler une erreur
Signaler une erreur