Le Conseil Communal du 28 septembre 2011 a adopté une Charte Quartier Durable. Il s’agit d’une décision ambitieuse pour notre ville, car elle fixe un cadre aux promoteurs et investisseurs, définissant les « règles du jeu » qui permettront l’aménagement de nouveaux quartiers respectueux des critères urbanistiques durables et des enjeux environnementaux.
La Charte prévoit une série d’engagements, dont la justification d’une bonne implantation, une densité de logements appropriée, la mixité sociale et de fonctions, une mobilité favorisant les cyclistes et piétons.
La Charte souligne également l’importance de privilégier une architecture contemporaine et innovante. Elle fixe une série de mesures portant sur les gabarits, l’orientation, les économies d’énergie, la production d’énergies renouvelables. Les volets paysage et biodiversité y sont également développés ainsi qu’un chapitre relatif aux déchets et à la gestion de l’eau.
La charte prévoit également une place à la participation citoyenne ainsi que des clauses sociales incitant les promoteurs à préférer la main-d’œuvre locale.
Le document a été préalablement testé auprès d’investisseurs, d’architectes, du Parc naturel des Plaines de l’Escaut, de la CCATM, de la Maison de l’Urbanisme du Hainaut et a fait l’objet d’adaptations « réalistes ». La Charte n’est pas un outil contraignant. Elle garantit néanmoins, si elle est approuvée par l’investisseur, la bonne collaboration de la Ville dans le développement de son projet.
La ville de Péruwelz, qui a fixé un cadre aux projets privés, respectera les mêmes critères pour les futurs projets publics. D’après les informations collectées, il s’agit d’une première en Wallonie et à Bruxelles, dont Péruwelz peut se prévaloir.
Charte Quartier durable
Document Adobe Acrobat [10,2 Mo]
Télécharger
Dernière mise à jour le 03/03/2014
Signaler une erreur
Signaler une erreur