La propreté publique, c’est l’affaire de TOUS !
La commune met tout en œuvre pour que les citoyens péruwelziens et les visiteurs puissent profiter d’un cadre de vie propre et agréable.
Mais force est de constater que nos rues, nos quartiers, nos chemins de campagne sont de plus en plus souillés par des canettes, des mégots, des emballages de toute sorte ou pire encore, des dépôts clandestins.
En tant qu’usager de l’espace public, vous avez un rôle à jouer, ne l’oubliez pas !
Plan Local de Propreté
Pour tenter de répondre à la problématique de la propreté publique et mieux structurer son approche dans cette matière, la Ville a rédigé dans le cadre d’un appel à projets « BeWaPP », un Plan local de propreté.
Ce plan résulte d’une démarche collective impliquant tous les services concernés et participative avec la constitution d’un panel d’acteurs extérieurs qui ont permis d' établir une liste des points noirs et à dégager des pistes de solution.
Le travail a mis en évidence 4 nuisances cibles et 3 lieux prioritaires qui nous ont guidés pour la rédaction de 36 fiches actions.
Le plan actuel s’étendra sur une période de 5 années et un Comité de suivi sera mis en place afin d’évaluer l’impact du Plan mais aussi l’efficacité de chacune des actions.

Télécharger
Infos complémentaires auprès du service Environnement au +32(0)69 67 26 52
Ici commence la mer, ne jetez rien !
Une première action de sensibilisation est lancée à l'occasion de l'adoption du Plan local de propreté par le conseil communal du mois de février 2021. Les Journées Wallonnes de l’Eau 2021 sont l’occasion de sensibiliser les péruwelziens à la problématique des déchets sauvages et à leur abandon dans les avaloirs.
Que ce soient des mégots, des emballages, des huiles ou pire encore des résidus de peinture ou d’autres produits toxiques, ces indésirables finissent soit dans les cours d’eau impactant le milieu écologique, soit dans les stations d’épuration perturbant le processus biologique et de filtration de l’épuration.
En collaboration avec la SPGE, les contrats de rivière de Wallonie et Ipalle, la Ville a placé 15 macarons « Ici commence la Mer, ne jetez rien » répartis sur l’ensemble des villages de l’entité.
Cette démarche s’accompagne d’une capsule vidéo créée pour l’occasion par le service communication.
Participez au maintien de la propreté de votre quartier
Depuis plusieurs années maintenant, l’asbl Wallonie Plus Propre (Be WaPP) propose aux Wallons de participer au maintien de la propreté de leur environnement.
Pour ce faire, deux actions sont proposées au public :
-
Devenir ambassadeur de la Propreté
Vous parrainez une rue ou un quartier et montrez l’exemple… Vous recevez gratuitement du matériel et vous êtes libres de ramasser les déchets quand vous le souhaitez. La commune se charge de venir récupérer les sacs une fois votre action de nettoyage terminée.
Plus d’information et inscription : https://www.bewapp.be/ambassadeurs/ -
Participer au Grand nettoyage de Printemps
Le temps d’un week-end vous ramassez les déchets qui jonchent nos rues, nos chemins de campagne… et posez ainsi un geste concret qui vise à conscientiser les générations actuelles et futures à la malpropreté ambiante de manière à faire changer les comportements de manière durable.
Plus d’information sur cette mobilisation citoyenne https://www.bewapp.be/grand-nettoyage-de-printemps/
Signaler un problème de propreté publique :
Vous avez constaté la présence d’un dépôt clandestin ? Une poubelle publique qui déborde ? Un avaloir bouché ?
Contactez le service via proprete@peruwelz.be ou au +32(0)69 77 06 76.
Dernière mise à jour le 09/03/2021
Signaler une erreur
Signaler une erreur