Skip to content

Respect du bien-être animal

©canva.com
©canva.com

Depuis l’entrée en vigueur du code wallon du bien-être animal, les animaux sont considérés comme des êtres conscients, sensibles et vivants. C’est-à-dire qu’aujourd’hui, en région Wallonne, l’animal est reconnu comme un être vivant et non plus comme un objet. 
 
Toute personne qui détient un animal doit lui procurer une alimentation, des soins et un logement ou un abri qui conviennent à sa nature, à ses besoins physiologiques et éthologiques, à son état de santé et à son degré de développement, d’adaptation ou de domestication. L’espace, l’éclairage, la température, l’hygrométrie, la ventilation et les autres conditions ambiantes sont conformes aux besoins de l’animal.  

Un animal ne peut être attaché en permanence et il est interdit d’entraver sa liberté de mouvement, au point de provoquer des souffrances ou blessures.  

©canva.com
©canva.com

Quels animaux puis-je détenir ?

La liste positive est une liste qui reprend tous les animaux pouvant être détenus par des particuliers en Belgique. Certains animaux ont en effet des besoins trop spécifiques ou présentent une dangerosité telle qu’ils ne peuvent être détenus comme animaux de compagnie. 

Bien-être animal

Administration communale - hôtel de ville

Contact

Adresse

Rue Albert Ier 35 7600 Péruwelz Belgique