Skip to content

Le patrimoine bâti

© Ville de Péruwelz - 2021
© Ville de Péruwelz - 2021

Jusqu’au 17e siècle Péruwelz est un bourg regroupant plusieurs hameaux. L’industrialisation va donner naissance à une bourgeoisie qui affirme sa richesse au travers de somptueuses demeures.

C’est en 1817 que Péruwelz obtient le titre de ville. L’industrie lainière, les manufactures de cuir et autres activités industrielle font la richesse de la ville.

Elle connaitra son apogée vers 1900.

Le Péruwelzis est donc riche de châteaux et d'hôtels de maître illustrant divers courant architecturaux de l’art nouveau, à l’éclectisme en passant par le style tournaisien… Ces héritages du passé historique et industriel de Péruwelz jalonnent la ville et la campagne. La région compte donc de nombreux bâtiments classés

Plus d’infos sur le site de l’Agence wallonne du patrimoine

© Ville de Péruwelz - 2021
© Ville de Péruwelz - 2021

La Grand-Place  

Elle est bordée de belles demeures construites à la fin du 17e siècle et dans la première moitié du 18e en style tournaisien, mélange d’architecture locale et classique, avec alternance de briques et de pierre bleue de Tournai. On y trouve également des bâtisses en style rococo (proche du baroque). 

En 2010, l’octroi de Fonds Structurels Européens a permis le réaménagement de l’Esplanade et de ses accès. La particularité réside aussi dans la polyvalence.  Le parking peut devenir un espace forum ou de spectacle.