Skip to content

Église Saint-Martin

Wasmes-Audemetz-Briffoeil

© Van Sweevelt C.
© Van Sweevelt C.

Jadis, le chapitre d'Antoing était le collateur de la paroisse et le principal bénéficiaire de la dîme. Cependant, l'abbaye de Saint Médard de Tournai recevait un tiers des grosses dîmes. Lors de la réorganisation du diocèse de 1803, on maintint une paroisse unique pour Wasmes, Audemez et Briffœil.

L'édifice de style classique régional présente les caractéristiques des constructions de la seconde moitié du XVIIIe siècle.

L'édifice

Entièrement constituée de briques, la tour occidentale est constituée de quatre niveaux. On accède à l'édifice par un portail en plein cintre, apparenté au type tournaisien. La tour est couronnée par une flèche octogonale d'ardoises qui repose sur une corniche à corbeaux de bois. Les bas-côtés sont éclairés par des fenêtres cintrées à large chaînage. La sacristie possède sous la corniche des pierres en cavet. 

À l'intérieur, quatre travées forment la nef, limitée des bas-côtés par des colonnes toscanes qui portent l'entablement et les voûtes. Les collatéraux sont rythmés par des pilastres. Le chœur se termine par un chevet en abside.

Source: Cercle d'Histoire et d'Archéologie des Deux Vernes

Voir aussi : Unité pastorale de Péruwelz

Église Saint-Martin de Wasmes-A-B

Édifice religieux

Contact

Adresse

Wasmes-A-B Belgique