Skip to content

Église Saint-Quentin

Péruwelz

© Ville de Péruwelz
© Ville de Péruwelz

Durant l’Ancien Régime, l’édifice vit divers aménagements et agrandissements. Une pierre fixée dans la tour avec le millésime de 1611 rappelle l’un d’eux. On y reconnaîtra les quatre pierres sculptées aux armes d'Egmont et de Berlaymont (seigneurs de Péruwelz au XVIIe siècle).

Les archives nous renseignent une extension du chœur (en 1723) puis de la nef (en 1730). Dans les années 1840, l’augmentation de population contraint les autorités à reconstruire l’édifice vers l’ouest.

L'édifice

Esthétiquement, l’édifice baigne dans une ambiance néo-classique. L’ancienne tour, composée de trois étages et renforcée par des contreforts, est accolée d’un porche constitué de quatre colonnes ioniques en pierre de Maffle. Leurs fûts lisses en pierre bleue s'achèvent par un entablement avec architrave ionique et un fronton triangulaire orné du symbole de la Trinité.

À l'intérieur, les murs sont enduits et la décoration s'inspire des basiliques romaines. On y retrouve les colonnes ioniques à fût cannelé. Les collatéraux sont coiffés de petites coupoles sur pendentifs et des pilastres cannelées de même type que les colonnes, rythment l'espace. Le transept est à chevets semi-circulaires et le chœur s’achève par une abside avec déambulatoire.

Source: Cercle d'Histoire et d'Archéologie des Deux Vernes

Voir aussi : Unité pastorale de Péruwelz

Église Saint-Quentin de Péruwelz

Édifice religieux

Contact

Adresse

Rue des Chaufours 7600 Péruwelz Belgique