Skip to content

Natura 2000

Natura 2000

L’Europe fait face à un défi majeur en matière de conservation de la nature : mettre un terme à la perte de la biodiversité (= diversité de la vie sur Terre). 
Pour faire face à cette problématique, l’Union européenne a mis en place un outil majeur de protection des habitats et des espèces d’intérêt communautaire : le réseau Natura 2000.

Ce projet, mené à l’échelle européenne, est institué par les directives « Oiseaux » (79/409/CEE) et « Habitats » (92/43/CEE) qui visent à protéger un certain nombre de populations d'espèces et des biotopes considérés comme importants à l'échelle européenne.
Le réseau Natura 2000 réunit donc l’ensemble des sites naturels sélectionnés au sein de chaque état membre de l’Union européenne et vise à assurer le maintien du bon état de conservation des habitats et des espèces menacées ou, le cas échéant, le rétablissement de ce bon état de conservation tout en intégrant les préoccupations socio-économiques locales.

Chaque état membre est responsable de l’état de conservation des habitats naturels et des populations d’espèces pour lesquelles les sites sont désignés.

En Wallonie, 240 sites ont été sélectionnés sur base de leur intérêt biologique et couvrent une superficie d’environ 220.943 hectares, soit 13% du territoire wallon.
Environ 200.000 ha sont identifiés comme Zones de Protection Spéciale (ZPS – suivant la directive « Oiseaux ») et 200.000 le sont comme Zones Spéciales de Conservation (ZSC – suivant la directive « Habitat »).
On a donc une forte superposition des deux réseaux de ZPS et de ZSC qui forment alors des « Sites d'Importance Communautaire » (SIC) qui participent activement au réseau Natura 2000.

Pour en savoir plus sur le réseau Natura 2000

A Péruwelz , On retrouve dans l’entité de Péruwelz 3 sites Natura 2000


« Marais de la Verne » 
Situé à l'ouest du village de Roucourt, il est mieux connu sous le nom des "Marais de la Roë" et de la "Terre Noire", il comprend principalement des boisements alluviaux alimentés par la Verne de Bury, des ruisseaux de sources et traversés par de nombreux canaux. Outre les bois alluviaux, on y trouve des mégaphorbiaies, des cariçaies, des roselières et d'autres milieux relativement bien conservés et à tendance calcicole. Présence d'éléments floristiques rares à très rares en Wallonie (Ophioglossum vulgatum, Tamus communis, Ophrys apifera, Dactylorhiza praetermissa et autres orchidées).

Le site « Marais de la Verne » a été adopté par le Gouvernement wallon le 9 juillet 2015 et est entré en vigueur le 15 septembre 2015.

Pour en savoir plus, consultez le site Internet de la Wallonie

© Ville de Péruwelz
© Ville de Péruwelz

Bois de Bon-Secours 


Situé sur les communes de Bon-Secours et de Bernissart, ce site composé en grande partie d'un complexe forestier abritant le Pic noir et le Pic mar. Complexe forestier dominé par des boisements acidophiles. Mais le site est également caractérisé par la présence de zones humides diverses : bas-marais, mégaphorbiaies et prairies semi-naturelles nitrophiles. Le Martin-pêcheur, la Grande Aigrette y sont des hôtes réguliers des berges des cours d'eau et les mares. A noter que la partie forestière du site est singulièrement envahi par une espèce d'érable, Acer rufinerve.  


Le site « Bois de Bon-Secours » a été adopté par le Gouvernement wallon le 14 avril 2016 et est entré en vigueur le 31 décembre 2016 
 
Pour en savoir plus, consultez le site Internet de la Wallonie.

Bassin de l’Escaut en amont de Tournai 

Ce site très étendu occupe en grande partie la plaine inondable de l'Escaut en amont de Tournai, sur les entités d’Antoing, de Brunehaut, de Péruwelz (Callenelle et Wiers) et de Tournai.  
Le site est constitué de coupures (bras morts), d'une mosaïque de milieux humides d'une grande richesse biologique et de complexes marécageux où se retrouvent des boisements alluviaux, des milieux humides plus ouverts et des prés de fauche. 
Il y a aussi la présence de résidus de bocage. 
L'importance du site vient de ses complexes marécageux de grand intérêt (habitats et espèces d'intérêt communautaire) devenus rares en Région wallonne et de la présence de plusieurs oiseaux d'intérêt communautaire, la plupart en halte migratoire : Gorgebleue à miroir blanc, Aigrette garzette, Grande aigrette et épisodiquement Butor étoilé. 

Le site « Bassin de l’Escaut en amont de Tournai » a été adopté par le Gouvernement wallon le 1er décembre 2016 et est entré en vigueur le 31 décembre 2017 


Pour en savoir plus, consultez le site Internet de la Wallonie

Environnement

Service communal - Maison de la citoyenneté

Contact

Adresse

Rue des Chaufours 7 7600 Péruwelz Belgique