Skip to content

Demander une aide du Fonds du Logement Wallon

Soutien dans le cadre de la création ou réhabilitation de logements aux étages des rez-de-chaussée commerciaux.

Prime et aide
©AIS Wapi
©AIS Wapi

Étages de commerces : aides à la création de logements

Dans le cadre de la création ou réhabilitation de logements aux étages des rez-de-chaussée commerciaux de notre territoire, il est possible d’obtenir des aides du Fonds du Logement de Wallonie, sous certaines conditions. Cela complète adéquatement les subsides régionaux et locaux existants et contribue à la stratégie de redéploiement commercial en cours.
L’objectif est bien sûr de favoriser la mise en location des étages de commerces et de densifier la population, notamment en cœur urbain.

Conditions :

  • Les étages doivent être inoccupés ;
  • Vous devez confier la gestion des logements à un organisme public dont c’est la vocation. Sur notre territoire, il s’agit de l’Agence Immobilière Sociale (AIS WAPI), qui prend en charge le suivi des travaux et la mise en location du bien réhabilité.
  • En contrepartie, les logements réhabilités ou restructurés sont loués à un ménage de catégorie 1, 2 ou 3 au sens de l’article 1er, 29°, 30° et 31°, du Code wallon de l’Habitation durable.

Le financement est accessible à tout propriétaire bailleur, personne physique ou morale, et se divise en 3 parties :

  • Aide de base : un prêt 0 % et une subvention par logement créé ;
  • Complément 1 : une aide spécifique en cas de travaux économiseurs d’énergie, de mise en conformité…
  • Complément 2 : une aide liée au surcoût de travaux nécessaires pour aménager ou créer un accès privatif aux logements.

Si vous souhaitez en savoir davantage à ce sujet, n’hésitez pas à contacter l'Agence immobilière sociale de Wallonie picarde (AIS Wapi).

Agence Immobilière Sociale WAPI

Adresse

Rue Pétillon 31 7600 Péruwelz