Skip to content

Ouvrir un commerce ambulant

Informations sur l'exercice d'activités ambulantes ou foraines.

Déclaration
©Ville de Péruwelz
©Ville de Péruwelz

Généralités

Outre les démarches relatives à l’inscription auprès de la Banque-Carrefour des Entreprises, l'exercice d'activités ambulantes ou foraines est soumis à autorisation, à recevoir d’un guichet d’entreprises agréé

Il existe différents types d’autorisation :

  • L’autorisation patronale : émise au nom du patron (personne physique) ou de la société (personne morale, via la personne en charge de la gestion journalière) qui exerce l’activité ambulante ;
  • L’autorisation de préposé A : émise au nom de l’entreprise, personne physique ou société, interchangeable entre préposés ;
  • L’autorisation de préposé B : émise au nom d’une personne.

Ces autorisations se présentent sous forme de carte électronique. 
Une série de conditions encadrent la délivrance de la carte. Il faut notamment être Belge, descendant ou conjoint d’un Belge ou être ressortissant d'un État membre de l'Espace économique européen.

Informations complémentaires via les liens ci-après.

©Ville de Péruwelz
©Ville de Péruwelz

Spécificités liées aux marchés hebdomadaires

Pour solliciter un emplacement régulier (avec abonnement), un courrier doit être transmis à l'administration communale, accompagné de : 

  • une copie de la carte de commerçant ambulant ;
  • le numéro d’entreprise et de TVA ;
  • la dimension souhaitée pour l'emplacement.

Pour les demandes d’emplacement « volant » (sans abonnement, ponctuellement), il est nécessaire de prendre contact directement avec le placier qui pourra vous attribuer un emplacement, en fonction des disponibilités.

L’organisation des marchés hebdomadaires est régie par le Règlement communal relatif à l’exercice et à l’organisation des activités ambulantes sur les marchés publics et le domaine public. Ce document est consultable ci-après.

L’organisation des marchés hebdomadaires est également soumise au Règlement général de police, chapitre 8, police des activités ambulantes, section 1 – Marchés. 
Le droit de place est dû par mètre courant, conformément au Règlement-redevance sur les emplacements de marché (R.28. Emplacements de marché).

Ces deux documents sont accessibles via les liens ci-après.

Le marché de Péruwelz et dans les villages

©Ville de Péruwelz
©Ville de Péruwelz

Spécificités liées aux foires

Pour solliciter un emplacement à l’occasion de l’une des foires organisées sur le territoire, un courrier doit être transmis à l'administration communale, accompagné des documents suivants :  

  • une copie de la carte de commerçant ambulant ;
  • le numéro d’entreprise et de TVA ;
  • la dimension souhaitée pour l'emplacement. 

L’organisation des foires est régie par le Règlement général de police, chapitre 8, police des activités ambulantes, section 2 – Kermesses.
Le droit de place est fixé dans le Règlement-redevance sur les emplacements de foire et de kermesse (R.30. Emplacements de foire et de kermesse).
Ces deux documents sont accessible via les liens ci-après.

Les foires de Péruwelz

Spécificités des activités ambulantes sur le domaine public, hors marchés hebdomadaires ou sur domaine privé

Toute occupation de la voie publique pour des activités ambulantes hors marché hebdomadaire est interdite, sauf autorisation préalable et écrite du Bourgmestre/du Collège communal. 

En outre, vous devez être en possession, sauf exceptions (brocante, muguet…), d’une autorisation d’activité ambulante (carte/autorisation patronale).

Pour pouvoir installer une activité ambulante sur le domaine public ou sur le domaine privé, il est nécessaire d’envoyer le formulaire de demande d’autorisation ci-après, dûment complété et accompagné de toutes les annexes requises.

L’organisation des activités ambulantes sur le domaine public en dehors des marchés publics hebdomadaires est régie par le Règlement communal relatif à l’exercice et à l’organisation des activités ambulantes sur les marchés publics et le domaine public. Ce document est consultable ci-après.

Cette organisation est également soumise au Règlement général de police, chapitre 8, police des activités ambulantes, section 5 – Article 138.

Par ailleurs, il est établi une redevance pour toute occupation du domaine public. Celle-ci dépend du type d’activité et est renseignée dans les Règlements-redevance consultables ci-après (R.25 et R.26).

Spécificités de la vente occasionnelle / philanthropique 

La vente de produits ou de services dans un but non lucratif est autorisée, pour autant que la vente soit occasionnelle et qu’elle soit réalisée dans un but philanthropique, social, culturel, éducatif, sportif, de défense de la nature ou du monde animal, ou de promotion de l’artisanat ou des produits du terroir.

Le responsable de l’opération doit obtenir l’autorisation préalable du bourgmestre (si l’opération se limite au territoire d’une commune) ou de la Région compétente (si l’opération dépasse le territoire d’une commune).

L’autorisation est accordée pour une période de maximum 1 an et est renouvelable à son terme.
À l’issue de l’opération, le responsable doit fournir à l’autorité qui a accordé l’autorisation (commune ou Région compétente) la preuve de l’affectation des fonds à la réalisation du but déclaré, dans les 30 jours qui suivent l’expiration de la validité de l’autorisation.
Cela ne concerne pas les organisations de jeunesse reconnues par les pouvoirs publics, ni les associations/institutions reconnues par le SPF Finances.

Développement économique

Service communal - Hôtel de ville

Adresse

Rue Albert Ier 35 7600 Péruwelz Belgique

Spécificités des autres types de vente ambulantes

Les ventes de ses produits par l’agriculteur, l’éleveur, l’horticulteur, directement sur le lieu de production ne nécessitent pas l’autorisation d’activités ambulantes (par exemple, vente des produits de la ferme à la ferme).

Adressez-vous au service Développement économique pour les autres types de vente ambulante telles que : 

  • Braderies ;
  • Ventes effectuées par le commerçant devant son magasin ou dans les locaux d’un autre magasin ;
  • Vente de muguet ;
  • Ventes réalisées au domicile du consommateur.

S’il s’agit d’une brocante, de manifestations culturelles et sportives, pour autant que les produits vendus se rapportent à l’objet de la manifestation ou soient des produits de petite restauration, il y a lieu de compléter la procédure relative à l’organisation d’un évènement public, accessible via le lien ci-après.